Papa a acheté un camping-car : Une Famille, 3 continents
Rédigé le 2 juin 2013
François Althabégoïty, sa femme Mylène et ses deux enfants sont partis huit mois autour du monde. Eux qui n ont jamais mis le pied dans un camping-car et qui détestent camper ont tenté la grande aventure, de l Alaska à la France en passant par le Mexique et l Afrique.
Cercle arctique, Vallée de la mort, Mexico, Dakar, Tanger… Le paysage défile, mais le vrai voyage se déroule à l intérieur du camping-car. Partir seul à vingt ans faire le tour du monde à pied, à cheval ou en voiture… passe encore. Mais emmener toute sa famille à l aventure, vivre ensemble non plus deux mais vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et ce dans 7 m², c est un autre Everest.
Qu est-ce qui manque souvent aux récits de voyage ? L humour. François Althabégoïty, en remédiant à cette carence, modernise le genre. « Nombre de divorces évités : 1 (raisonnable). Nombre de fois où les enfants ont été expulsés du camping-car parce qu’ils étaient trop insupportables : 4 (dont une fois pieds nus, sous la pluie, en Alaska). Nombre de fois où la mère a été traumatisée parce qu on avait mis ses enfants dehors : 4 (100 %). Nombre de phrases par jour, prononcées dans le camping-car, qui commencent par : » Tu ne sais pas où est le… » : 137. Pourcentage de nuits où Mylène a eu envie d’aller à l’hôtel : 99 % ».
Note: 8/10
Mon avis : Ce livre était dans ma wish-list depuis plusieurs années, j’ai toujours hésité à l’acheter. Les éditions Michel Laffont ayant eu la bonne idée de le sortir en poche je n’ai donc, cette fois-ci, pas hésité à me le procurer.
J’aime beaucoup les récits de tour du monde, mais je leur reproche souvent d’avoir sensiblement tous le même itinéraire : l’Extrême-Orient, l’Asie… ), c’est pour cela que ce celui-ci m’avait attiré, car il traverse : la canada l’Alaska , les États-Unis, le Mexique et l’Afrique, qui sont, pour la plupart, des pays que je rêve de visiter.
J’ai lu ce livre à vitesse grand V, ce fut un bon moment d’évasion . Même si, finalement, on a l’impression que ce récit est plus basé sur les relations de couple de l’auteur qui part en vrille et sur ses Pb à supporter ses deux jeunes enfants, que sur le voyage en lui même.
Le petit reproche que j’aurai à faire à ce récit c’est que, dès l’instant où l’auteur a décidé qu’il était au point culminant de son voyage et qu’à présent c’était la route du retour, les 3 mois restants ne sont pas aussi détaillés que le reste du voyage, c’est dommage.
Malgré tous, c’est un petit livre bien divertissant qui m’a procuré une bonne bouffée d’air frais et que je vous recommande si vous avez envie de vous évader quelques heures. Par contre, vu l’épaisseur du format poche, je me dis que la version brochée doit être pleine de vide !
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Papa a acheté un camping-car : Une Famille, 3 continents est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s)
En effet, l’humour fait bien passer ce type de récits, tu m’as convaincue! Rêvons aussi…
c’est dingue parce que je suis sûre qu’il existe de nombreux récits de voyage très intéressant, mais c’est vraiment un genre qui ne m’attire pas du tout… Enfin si, il y a bien les « chroniques japonaises » de Nicolas Bouvier que je pense lire prochainement !
Ben en même temps quand on aime pas un style… 🙂
Tes bémols sont ceux que je craignais en lisant le titre. Et puis, j’ai toujours » Sibériennes » dans ma wish-list 🙂